Couples de génies du terroir Nidébélé Entre 1925 et 1960 REPRESENTATION DE GENIES CHEZ LES SENOUFO Comme c'est le cas pour d'autres populations d'Afrique de l'Ouest (les Baoulés par exemple), la statuaire Sénoufo incarne les esprits. Nommés localement "nidébélé", "tugubélé" et "madébélé", ces génies sont les premiers maitres du sol. Ils en concèdent l'usage aux hommes, à charge pour ceux-ci de leur rendre un culte et de respecter les interdits que les genies leur imposent. Seuls les jeunes enfants, et ceux avec qui ils ont conclu une alliance, les voient. De nature ambivalente, ils peuvent apporter fécondité, richesse et inspiration artistique si on se les concilie, mais aussi maladie et infortune, si on les néglige. La divination révèle l'esprit responsable du trouble et le type de représentation qui devra l'incarner. Par une forme sculptée harmonieuse, on apprivoise un esprit fantasque afin de le contrôler. "Génie" est le nom générique de toute forme sculptée chez les Sénoufo. Ce sont les vrais maîtres du sol. Ils emploient des maladies signes. Le diagnostic est donné par un devin, un sculpteur leur donne un aspect humain, serein (mains sur le ventre), objets de libations. Ces dix couples de genies "nidébélé" sont des génies personnels de cultivateurs, ordinairement posés sur l'autel du génie créateur. La statuette féminine est généralement de plus grande taille que la masculine. Là différence de style, dans un couple, peut indiquer l'adjonction postérieure d'un conjoint à un génie qui l'a réclamé car "il se sentait seul". La couleur rouge est masculine, certaines statuettes étaient frottées de kaolin. Elles recevaient une fois tous les six jours des libations d'eau, les traces sacrificielles sont plus rares. La position des mains sur les hanches ou le ventre traduit l'attitude apaisée que l'on veut donner à ces êtres imprévisibles.